Concert au India Habitat Centre
New Delhi, novembre 2014
Instrument de navigation sonore
Dispositif en Rose des vents
Jetée des Pâquis, Genève, 2001-2002
CD Sound Architectures
World Telecom Internet Days, 1999
Enveloppe sonore du centre historique
la Vieille Charité, Marseille, 1999
Festival international Les Musiques 99
Pianiste, compositeur et architecte sonore.
Dominique Barthassat est issu de la tradition musicale classique. Après ses études au Conservatoire de musique de Genève, il étudie, à partir de 1988, la composition assistée par ordinateur dans les ateliers de Iannis Xenakis, à Paris, puis à l’institut IRCAM où il suit un stage avec le compositeur Marco Stroppa, en 1996.
Au cours de sa carrière, Dominique Barthassat s’est distingué dans son expression musicale, en dialoguant avec les arts plastiques, l’architecture, le design, le cinéma, le théâtre et la danse.
Il développe aussi sa propre conception de la mise en espace du son et de la musique. Son approche spécifique de l’Architecture Sonore, inaugurée à Telecom ’99, s’applique tant aux domaines de l’art, de la culture, de l’éducation, que de l’environnement, du tourisme et de la communication. Des musées font appel à lui pour concevoir et réaliser des scénographies sonores d'expositions thématiques. Plusieurs sites du patrimoine culturel et industriel d’une vallée touristique de Suisse sont, par exemple, mis en valeur par ses Architectures Sonores.
Avec l’innovation de la Cosmic Clock, Dominique Barthassat amplifie, à des dimensions colossales, ses Architectures Sonores en y associant la lumière et l’image. Cette conception d’emballage sonore et visuel de bâtiment ou de site, à la fois flexible, monumental et subtil, confère une dimension poétique et imaginative plus contemporaine au spectacle de Son et Lumière classique.
En qualité de pianiste, Dominique Barthassat pratique des fusions avec d’autres traditions musicales, notamment avec des solistes indiens. Il joue en dialogue avec ses propres Architectures Sonores en solo ou accompangée d'autres musiciens et performeurs.
Fondateur du CEM-Centre d'Exploration Musicale à Genève en 1987, Dominique Barthassat est l’auteur d’une pédagogie musicale multidimensionelle qu’il enseigne dans un dispositif scénique modulable inédit, en lien avec les nouvelles technologies.
Par le biais de son enseignement innovant, il entend aussi contribuer au développement d’une culture de paix en initiant ou en participant à des actions humanitaires de soutien à l’éducation, notamment au Kosovo et en Inde.