alcoreo

Accès privé
USER

PASSWORD

Vue satellite © Google Earth

Samrat Yantra © Alcoreo

Rashivalaya Yantra  © Alcoreo

Jai Prakash Yantra © Alcoreo

Ram Yantra ©Alcoreo

Jantar Mantar

Observatoire astronomique de Jaipur
Rajasthan, Inde

Construit en 1734, le Jantar Mantar est le plus grand observatoire astronomique de l’Inde et aussi le plus accompli. Cet observatoire à ciel ouvert, de 20’000 m2, est situé dans le centre historique de Jaipur, à côté du City Palace. Ce monument scientifique d'exception accueille 4000 visiteurs par jour en haute saison.

Récemment restauré, le Jantar Mantar a été classé au Patrimoine mondial de l'UNESCO en 2010.

Le Jantar Mantar contient le plus grand cadran solaire du monde, le Samrat Yantra. Il compte 17 instruments astronomiques complexes dont six fonctionnent avec la lumière solaire et onze sous l’effet de la réflexion lunaire et stellaire.

Ces instruments monumentaux (Yantra) donnent une mesure précise du temps, de la déclinaison du soleil, de l’azimut, de l’emplacement des constellations pour la journée, des éclipses et autres phénomènes astronomiques. Dès son origine, ce centre d’études accueille des astronomes de l’Europe entière.

Son créateur, le Maharaja Sawai Jai Singh II, éminent homme de science et constructeur se distingua par son approche universelle de l’étude astronomique et par ses remarquables travaux scientifiques dans le domaine. Il décida d’améliorer les traditionnels instruments en laiton en les agrandissant pour obtenir des mesures plus précises et en les construisant de façon stable et inamovible pour éviter les risques d’erreur.

C’est ainsi qu’il fit édifier cinq observatoires en Inde: à Delhi, à Ujjain, à Mathura, à Varanasi et à Jaipur, dernier observatoire encore utilisé de nos jours par les scientifiques.

Animation 3D de la maquette virtuelle du site © ALCOREO & Mondo Rondo Web Factory, 2006

Get the Flash Player to see this player.
COPYRIGHT ALCOREO - MONDO RONDO WEB FACTORY © 2009 - INFORMATIONS LEGALES