alcoreo

Accès privé
USER

PASSWORD

Work in progress 5

HOMMAGE A TEILHARD DE CHARDIN

Suite à l’esquisse d’une «Messe sur le Monde», présentée à Strasbourg en 2003, Dominique Barthassat a continué à développer cette œuvre musicale, basée sur le texte de Pierre Teilhard de Chardin, en l’élargissant à des dimensions  plus vastes.

Il travaille actuellement sur l’articulation d’une pièce de musique sacrée, autour de la pensée fondatrice du paléontologue et théologien jésuite, qui puisse contribuer à développer le dialogue inter-religieux. Il a nommé provisoirement ce chantier thématique «Prière» et travaille sur une vaste partition mettant en dialogue l’expression des différentes traditions religieuses.

Cette œuvre, à caractère sacré, fait converger dans un chœur ou une chorale les différentes traditions religieuses (chrétienne, orthodoxe, juive, musulmane, bouddhiste tibétain..) ou des chanteurs solistes de ces différentes traditions.

L’orchestre spatialisé fait intervenir des instrumentistes classiques avec des instrumentistes de différentes cultures. L’instrumentarium, déployé par les Architectures Sonores, permet de relier à la fois ces différents instrumentistes et le public. L’immersion dans les Architectures Sonore peut s’adapter tant à un lieu monumental (cathédrale) qu’à un lieu plus intimiste (église).

Les Architectures Sonores et les Partitions circulaires de cette oeuvre pouvant investir l'espace d'églises, de basiliques, de temples pourraient également être jouées à l’intérieur des dispositifs scénographiques monumentaux conçus par Dominique Barthassat.


Get the Flash Player to see this player.
COPYRIGHT ALCOREO - MONDO RONDO WEB FACTORY © 2009 - INFORMATIONS LEGALES