alcoreo

Accès privé
USER

PASSWORD

Sylvie Barthassat

directrice artistique

Issue d’une formation supérieure en arts plastiques, c’est au Centre d’art contemporain de Genève, puis au Magasin-CNAC de Grenoble, que Sylvie Barthassat-Matthey développe des compétences dans le pilotage de manifestations artistiques d’envergure internationale.

Dans le contexte pionnier du Centre d'art contemporain, fondé par Adelina von Fürstenberg, avec qui elle collabore en tant que coordinatrice de 1983 à 1989,  Sylvie Barthassat enrichit sa vision créative au contact d'artistes renommés de la scène internationale et des multiples tendances de l'avant-garde qui s'y côtoient. Par l’intérêt particulier qu’elle porte aux arts vivants et à de nouvelles formes d’expression liées aux technologies, elle y réalise également la programmation de cycles vidéo et de performances (musique, danse, théâtre...).

Dans la scène artistique effervescente de la fin des années '80, la rencontre avec le compositeur et pianiste Dominique Barthassat dont la démarche est à la fois novatrice et humaniste sera déterminante au regard de ses propres aspirations créatives.

Dès lors, elle va déployer son savoir-faire artistique et ses compétences d'organisation événementielle, en collaborant avec le compositeur sur ses nombreux projets et créations. Elle l'accompagne également dans ses activités pédagogiques innovantes du Centre d'exploration musicale, un espace-pilote qu'ils fondent, à Genève, en 1987.


Sylvie Barthassat développe, par la suite, des compétences plus spécifiques dans le domaine de la communication. Ceci par le biais de ses activités avec Dominique Barthassat, dont elle assure la promotion, mais aussi dans le cadre de mandats parallèles (coordination événementielle et graphisme).

A l'Université de Genève notamment, elle sera chargée de la communication et des manifestations culturelles de l’Institut d’architecture entre 1994 et 2006. Elle y assumera l'organisation d'événements interdisciplinaires à portée internationale (La Semaine de l’Architecture, le Concours européen pour étudiants,...) ainsi que la communication visuelle de valorisation académique.

Dans ce milieu de recherche, de réflexion et de projet, autour des grandes problématiques liées à la ville et au territoire, elle aiguise ses connaissances et sa perception de l’espace notamment construit. Elle se sensibilise sur les enjeux liés au patrimoine, à l’environnement, au paysage et sur les diverses échelles d’intervention propre à l’architecture et aux arts appliqués. 

Au travers de ce riche parcours dans l’art contemporain, l’architecture et le domaine musical, Sylvie Barthassat s'est construit un réseau professionnel éclectique, s’est forgée une vaste palette de compétences et a nourri une vision qu’elle met aujourd’hui à profit dans les grands chantiers créatifs de son entreprise ALCOREO.

 

De haut en bas : Luciano Fabro, Mario Merzinstallations in situ, expo. Promenades, Parc Lullin, Genthod/Genève, org. Centre d'art contemporain (CAC), 1985 ©photos : G. Rehsteiner, A. Masolotti  _  Dominique Barthassat, Tree's song, installation sonore pour un cèdre du Liban, expo. Dialogues de Paix, org. Art for the World, 50° anniversaire de l'ONU, Palais des Nations, 1995 ©photo E. Oriza _  Installation sonore de Relly Tarlo, CAC, 1983 _  Karole Armitage & Joseph Lennon, Duet, dance performance, CAC, 1985 ©photo E.von Fürstenberg _ Présentation-performance de la méthode musicale de Dominique Barthassat, Séminaire Mutations dans le savoir contemporain des prof. A & D. Munari-Fabbri, Auditoire Piaget, Université de Genève, 1988 ©photo M. Barthassat _  No si volta chi a stella è fisso, performance musicale de Dominique Barthassat, org. CAC, Salle Patino, Genève 1988 ©photo F. Pluchinotta _ Daniel Buren, Une enveloppe peut en cacher une autre, org. CAC, Muése Rath, Genève, 1989 ©photo E.von Fürstenberg _ Performance constructive d'un pavillon d'urgence de l'architecte Shigeru Ban, Semaine de l'Architecture, org. Institut d'architecture de l'Université de Genève (IAUG), 2002 ©photo S. Barthassat _  Habillage visuel signalétique conçu par S. Barthassat, pour l'exposition des archives photographiques de Henri Stierlin, org. Archives IAUG, Bibliothèque de la Cité, Genève, 2005 ©photo S. Barthassat

COPYRIGHT ALCOREO - MONDO RONDO WEB FACTORY © 2009 - INFORMATIONS LEGALES